Les widgets Date et heure, Chronomètre et Minuteur permettent d’afficher des données (relatives au temps) en temps réel  réel.

 

Widget Date et heure

Exemple de date

Ce widget permet d’afficher une date ou une heure en temps réel. Deux concepts importants sont gérés par ce widget : la date interne du widget et le format d’affichage

 

La date interne du widget date

C’est en fait la date « contenue » dans le widget. Par défaut, c’est la date et l’heure courante qui est gérée, quand le widget n’est pas connecté à une source de données. Le widget affiche donc le moment présent et se met à jour en temps réel.

En revanche, si on le connecte à une source de données, le widget va essayer de lire cette date et de la considérer comme sa date interne. Afin que la date soit interprétée correctement, ill faut donc préciser le format de la source de donnée . Cela se fait avec le paramètre « format d’entrée » de l’onglet Données.

Format d'entrée de la date

Si vous ne précisez pas de format d’entrée, le widget date sera (en général) assez intelligent pour interpréter les formats courants du web (par exemple du type 2015-12-17 14:25:00). Sinon, voici quelques exemples de format à indiquer en fonction du type de données reçues (les cases vides signifient qu’il est inutile de préciser le format).

Valeur reçue de la source de donnéesFormat d’entrée à utiliser
2015-12-17 14:25
2015-12-17T13:25:00.000Z
17/12/2015 14h25DD/MM/YYYY HH[h]MM
1450357754X

 

Le format d’affichage du widget date

Une fois la date du widget identifiée, vous avez la possibilité de l’afficher dans n’importe quel format. Supposons que la date générée soit le 17 décembre 2015 à 17h34 : vous pouvez choisir de n’afficher que le temps (17h34), à la seconde près (17:34:48), ou uniquement le jour (Jeudi). Pour cela, choisissez une valeur pour Format d’affichage ou bien choisissez Personnalisé. Une aide sur le fonctionnement du format apparaît en survolant le point d’interrogation.

Date - Format personalisé

Date - Paramètres spécifiques temps

Enfin, le paramètre langue vous permet de choisir la langue utilisée pour le widget (pour le nom des mois ou des jours de la semaine par exemple). En cochant « auto », la solution choisira dynamiquement la langue du navigateur de l’utilisateur !

 

Le fuseau horaire

Vous avez la possibilité de choisir votre fuseau horaire. Vous pouvez par exemple faire un écran avec l’heure de toutes vos filiales et les afficher à l’accueil.

A noter que « auto » signifie l’heure de votre navigateur web.

fuseau horaire

Widget temps Chronomètre

Exemple d'un chronomètre

Ce widget sert à compter le temps écoulé entre une date et l’instant présent. Deux cas de figure ressortent souvent :

  1. Vous lui passez une date ultérieure. Dans ce cas ce chronomètre est à considérer comme un compte à rebours qui va décompter.
  2. Vous lui passez une date passée. Dans ce cas il va servir de compteur de durée qui va augmenter.

Comme pour le widget date, vous pouvez lui passer une date en le connectant à une source de données et en précisant le format d’entrée. Si le widget n’est pas connecté, vous pouvez aussi choisir directement une date et une heure avec le paramètre « Compter depuis ou vers »

Pour le format d’affichage, nous vous recommandons d’essayer la valeur « Relatif ». Elle permet d’afficher le compteur sous la forme d' »Il y a xx temps » ou « dans xxx temps », souvent plus intéressant que d’afficher la date absolue avec un widget date ! Les autres formats, ainsi que la langue, se configurent de façon similaire au widget date / heure.

 

Widget Minuteur

Exemple d'un minuteur

Le widget « Minuteur » affiche le décompte d’un temps. Il attend donc une durée en paramètre (de façon statique ou bien en le connectant à une source). On peut ensuite le piloter grâce aux conditions pour :

  • Le lancer : le timer va alors commencer à décompter
  • L’arrêter : le timer va stopper le décompte et reprendra là où vous vous êtes arrêté dès sa relance
  • Le réinitialiser : le timer va revenir à sa valeur configurée.

On peut aussi définir ce qu’il se passera lorsque le zéro sera atteint en choisissant une option dans « En atteignant 0 »

Tout comme ses cousins « date et chronomètre », le minuteur peut afficher sa valeur sous de nombreux formats, à choisir dans l’option « format d’affichage »

 

Minuteur - Paramètres spécifiques temps