Le principe de l’interactivité

Chaque widget peut devenir « interactif ». Il crée alors une interaction entre l’utilisateur et le support digital. La source d’interactivité permet d’enclencher un événement après avoir cliqué sur un widget.

Pour ajouter une source d’interactivité, vous devez tout avoir créé un widget au préalable. Cliquez ensuite sur celui-ci et allez dans les paramètres d’interactivité pour “Ajouter une source d’interactivité”.

Paramètre d'intéractivité

Vous devez à présent nommer votre source, la tester puis la valider. Ensuite, retournez sur le widget où vous souhaitez insérer une interactivité et sélectionnez le type d’action que voulez souhaitez mettre en place.

Il existe 3 types de clics. Vous avez la possibilité d’en utiliser plusieurs.

Pour que les clics soient pris en compte, il vous suffit de mettre votre écran en mode « aperçu » et de cliquer sur votre widget (en fonction du type de clic indiqué précédemment).

Enfin, retournez sur votre source, vous verrez les informations concernant vos clics comme ci-dessous :

Tableau source intéractivité

« Timestamp » correspond à la date et à l’heure en format linux. Vous pouvez la visionner dans un format international à l’aide du widget “Date & Heure”. Pour cela, il vous suffit de lier votre widget “Date & Heure” à votre interactivité en choisissant le champ « timestamp ». Choisissez le numéro de la ligne que vous désirez afficher et inscrivez dans le format d’entrée “mstimestamp”.

Intéractivité date - Liaisons aux données

L’intérêt de cette source est visible uniquement si vous l’associez à une condition.

 

La mise en place de l’interactivité

Maintenant que vous avez créé votre source d’interactivité, il faut mettre en place des conditions pour que votre clic ait un intérêt.

Tout d’abord, renommez les widgets sur lesquels vous avez mis de l’interactivité. Par exemple, si vous souhaitez qu’en cliquant sur le widget vous retourniez sur la slide d’accueil, appelez-le « retour_accueil« .

Puis, mettez en place votre condition. Pour cela, allez sur la slide où se trouve votre widget, puis dans les conditions en bas. Attention, ne sélectionnez pas votre widget mais bien votre slide ! Et  notez ce qui est inscrit ci-dessous :

Si « nom de votre source interactivité » « widget »  « 1 »  « =à »  « retour_accueil » –> Alors « Aller la slide » « Numéro de la slide accueil« 

Maintenant, cliquez sur « Aperçu » et vérifiez que votre interaction fonctionne.

 

Les redirections d’URL

Une redirection d’URL peut vous servir sur vous souhaitez quitter la solution et vous rendre sur un site internet ou un portail par exemple. A noter qu’en quittant la solution vous ne pourrez pas revenir en arrière à moins de ne pas avoir votre navigateur web en plein écran et de pouvoir cliquer le bouton retour en arrière.

Si vous souhaitez faire des redirections d’URL, il y a des modifications à faire en plus des conditions d’animation.

Dans un premier temps, le principe est le même: nommage du widget et ajout de l’interactivité sur celui-ci. Cependant, vous devez créer un traitement de données FILTRE sur votre source interactivité avec pour clause « widget contient nom-widget ». Puis, ajoutez un traitement de données TENDANCE à ce traitement avec le champ « timestamp ». Enfin, allez dans les conditions d’animation de l’écran.

 

conditions animation redirection url

Comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessus, vous devez choisir votre « traitement TENDANCE (ici Météo redirection) timestamp.status contient changed » et rediriger le navigateur vers votre URL.